« C vos Projets »

Liste des initiatives des Cancerbloomers ayant témoigné.
Visitez régulièrement cette rubrique qui a vocation à s’enrichir au gré des nouveaux projets dont nous avons connaissance.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Agir contre le Cancer 26
Valérie
(Drôme) s’est investie dans cette association située à Romans qui répond aux besoins des malades et de leurs familles et offre une multitude de soins aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches.
Témoignage du 28 novembre 2018.

Retour à l'abécédaire

Amour Maternel
Kévin
(Pau) tient la promesse faite à sa mère emportée par le cancer : écrire un livre et créer une association du même nom d’aide aux personnes en traitement. Celle-ci a pour objectif de financer de la socio-esthétique aux femmes et enfants atteints du cancer et offrir, via des ateliers, des turbans, des franges et des produits cosmétiques entièrement adaptés à leur traitement.
Témoignage du 10 mars 2020.

Retour à l'abécédaire

Au Cœur de mon Combat
La maladie a permis à Mélanie (Assérac) de gagner en confiance en elle, en sérénité, en ouverture d’esprit et de se lancer dans l’auto-édition de son livre.
Témoignage du 30 janvier 2020.

Retour à l'abécédaire

B

C

Cancer, Tu n’es Point mon Copain
Isabelle (Saône et Loire), une endurante qui avance vers sa nouvelle vie. Après une mastectomie et reconstruction mammaire avec implant, son corps rejette cette prothèse entrainant une septicémie… Re-ablation du même sein et analyses de toutes sortes. Elle crée une page Facebook pour échanger et écrire pas à pas ce qu’elle a vécu. La vie reprend doucement dans les moments plus calmes après chaque étape pour mieux rebondir à la vie.
Témoignage du 23 avril 2019.

Retour à l'abécédaire

ChoixVital
C’est une association de Levallois-Perret dont Jacqueline est directrice, ouverte aux malades du cancer et à leurs proches. Ces groupes de parole agissent comme des groupes « ressources », des soupapes de sécurité, des espaces de liberté, permettant des moments de répit. On y est entendu et compris. Ils se réunissent dans différents hôpitaux, avec un ou deux médecins, pour répondre à toutes les questions.
Témoignage du 2 mai 2019.

Retour à l'abécédaire

CmyNewMe
Luz (Alsace) est une Executive Coach et gérante du cabinet Orise Management. Fondatrice de la plate-forme citoyenne « C My New Me, c’est mon nouveau moi avec ou après le cancer », elle publie les témoignages de tous ceux qui, atteints d’un cancer, se sont renouvelés, orientés ou entrevus un avenir.
Témoignage du 13 octobre 2018.

Retour à l'abécédaire

Contre le Cancer, j’y Vais
L’objectif de Régis et Sandrine (Athis de L’Orne) est de récolter des fonds grâce au sport pour financer la recherche et l’aide aux malades. Tout le monde peut devenir membre moyennant une cotisation unique.
Témoignage du 19 septembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Cancer : sans Tabou ni Trompette
Psychologue dans un service de cancérologie hospitalier pendant 20 ans, Valérie a écrit ce livre afin de tordre le cou à certaines idées reçues, d’expliquer et d’informer sur chaque étape : des premiers symptômes jusqu’à l’annonce du cancer, les traitements, en passant aussi par la gestion de la douleur, la vie sociale, la sexualité, l’information ou non des enfants… Dans un autre ouvrage intitulé « L’hôpital : sans tabou ni trompette », elle évoque de façon très concrète les dysfonctionnements du monde hospitalier et ses conséquences sur les soignants en souffrance également. Elle a aussi écrit « Cancer : l’accompagnement », qui nous permet de mieux comprendre son travail au quotidien et comment la présence d’une psychologue peut être aidante au sein du service pour les malades et leurs proches. Elle fait aussi partie du comité d’honneur de l’association « Le choix citoyens, pour une mort choisie », écrit régulièrement pour la version digitale de la revue Psychologies et anime une page Facebook au service de ceux qui en ont besoin.
Témoignage du 20 décembre 2018.

Retour à l'abécédaire

Cré Art
Depuis sa rémission du cancer du sein, Sylvie (Poitiers) s’est lancée dans la création de bijoux, accessoires et T-Shirt dont une participation de ses ventes est versée à La Ligue contre le Cancer. Ses créations sont disponibles sur Facebook sous les noms de « Cré Art Shop » et de « Rose et Re-belle ». Une fois par an, elle offre au Pôle Régional de cancérologie de Poitiers des coussins-cœur fabriqués par des couturières bénévoles. « Je suis chez moi, tranquille, au calme, sans stress. Mon mari m’a fait un atelier où je réalise ma passion : la création de bijoux».
Témoignage du 7 mars 2019.

Retour à l'abécédaire

D

Des Étoiles dans la Mer
Suite au décès de son mari, Laetitia (Montpellier) fonde l’association « Des étoiles dans la mer », pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, elle nage pour vivre, pour guérir, pour unir.  L’intégralité de la collecte est versée au projet de recherche Gilotex via l’ARTC.
Témoignage du 11 juin 2019.

Retour à l'abécédaire

Dulcenae
Laurent (Paris) grand brûlé, a créé avec sa femme Sophie le premier institut de bien-être et de beauté inclusifs. En 2015, ils ont créé l’association Burns and Smiles qui lutte contre l’isolement des personnes brûlées et les aide à se réinsérer dans la société en travaillant sur la reconstruction de l’estime de soi. Comme il est difficile de trouver des soins de bien-être et de beauté adaptés à cette particularité physique et que la demande dépassait le cadre des brûlés, (cancers, maladie de peau, mobilité réduite…), c’est là qu’est née l’idée de Dulcenae, un institut de beauté accueillant tout le monde, aidants et accompagnants aussi. Avant d’être une aventure entrepreneuriale, c’est une aventure humaine : »Nous souhaitons créer un service de proximité, alors nous travaillons à l’ouverture d’autres instituts pour être au plus proche des personnes qui en ont besoin ».
Témoignage du 31 octobre 2019.

Retour à l'abécédaire

Du Lymphome au Lotus.
Blog créé par Audrey (Grand Est) où elle raconte son combat et ses projets.
Témoignage du 28 mars 2019.

Retour à l'abécédaire

2 Mains Ensemble
Après une mastectomie totale suivie de d’une reconstruction immédiate par prothèses, Jennifer (Missillac) avec sa meilleure amie infirmière, créent l’association « 2 mains ensemble », pour sensibiliser au cancer du sein chez la jeune femme et chez les hommes, et ainsi récolter des dons pour l’ICO et l’association Généticancer. Les deux jeunes femmes montent un projet fou : un road-trip en vélo courant 2020 de 700 kms de Nantes à Biarritz pour se dépasser. On peut les suivre sur les réseaux sociaux et les aider avec la cagnotte en ligne. Elles sont aussi à la recherche de sponsors, d’entreprises sensibles à cette cause. Leur souhait le plus profond est que chaque guerrier et guerrière puisse se projeter dans l’avenir.
Témoignage du 10 décembre 2019

Retour à l'abécédaire

E

Envie 2 Résilience
Créée par Patricia (Villeurbanne), l’association porte la résilience professionnelle au cœur de la performance économique et sociétale des organisations. Le Prix de la Résilience Professionnelle récompense des projets réalisés dans le domaine professionnel suite à un accident de parcours dans la vie d’individus et d’entreprises.
Témoignage du 18 juillet 2019

Retour à l'abécédaire

Elles Dansent
Créée par Aude (Paris), Elles Dansent, est une action solidaire et inclusive au bénéfice des personnes touchées par le cancer. Elle redonne joie et confiance grâce aux vertus bienfaisantes de la danse adaptée. Elle est présente dans les hôpitaux de l’AP-HP et privés, dans des structures dédiées au cancer et en ville à Paris. Aussi, en visioconférence et en live sur les réseaux sociaux.
Témoignage du 17 septembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Elixirs de Vies
Reconversion professionnelle en formatrice en développement personnel, Christelle (Bordeaux) a créé un blog pour donner des pistes à chacun pour révéler son potentiel santé, bien-être et y puiser des astuces en étant malade ou pas et réalisé un TED pour parler de ce sujet tabou en positif.
Témoignage du 11 février 2020.

Retour à l'abécédaire

EliroseForever
Eli
 (Courbevoie) est créatrice d’un blog et d’une association du même nom. Elle a écrit un recueil autobiographique à travers la poésie : « Ma boule, mon p’tit cancer, le tsunami du reste de ma vie » dans l’objectif est de libérer les tabous et aider à financer la recherche contre le cancer.

Retour à l'abécédaire

F

Faby Perier
Auteure-interprète Faby (Clichy) est une femme qui, malgré les obstacles, s’est frayée sa voie et nous offre sa voix. Elle enregistre en 2009 sa chanson sur le thème du cancer « Ce matin-là » qui a eu beaucoup de succès et qui a été plébiscitée par les associations de lutte contre le cancer. En 2015, nouvelle chanson « Octobre Rose » reprise par un collectif d’artistes dont Noémie Caillault et Slimane. En 2018, Faby sort son cinquième album, La Renverse, disponible sur son site. Aujourd’hui en récidive, elle se lance dans l’enregistrement d’un nouvel album et a besoin de dons. Sa devise est « Fuck Cancer et Vive la Vie ! ».
Témoignage du 15 novembre 2018.

Retour à l'abécédaire

G

GeorgiaCaps
Georgia 
(Castelsarrasin) est photographe. Elle organise des séances de sensibilisation au cancer du sein. 15 % des bénéfices sont reversés à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ».
Témoignage du 7 novembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Guerilla du Sein
Birgit
 (Courbevoie) et sa fille Elise, journaliste, ont imaginé un podcast à deux voix pour raconter et donner des ressentis, astuces et conseils lors des traitements.
Témoignage du 3 octobre 2019.

Retour à l'abécédaire

H

Hooligan Georgia Beat Cancer Pen Project
Tim
 (Georgia – Etats-Unis), retraité de la police, crée et fabrique des crayons sur mesure et personnalisés pour les personnes atteintes de cancer.
Témoignage du 22 octobre 2019.

Retour à l'abécédaire

Hope
Association créée par Annabel (Saint Cergues). Elle propose des journées découvertes dans ses écuries Chevaux et Art (équitation, peinture, yoga, nutrition…) aux femmes touchées comme elle par le cancer. Ses futurs projets : trouver d’autres centres équestres en France pour permettre à d’autres femmes de venir participer à ces journées, notamment dans la région Parisienne, Bordeaux, Nantes et le Sud de la France.
Témoignages du 27 juin 2019.

Retour à l'abécédaire

I

 Ilelle,Vous,Nous
Après le décès de ses parents, Anne Boudou a décidé de mettre sa vie professionnelle au service des personnes touchées par le cancer et fonde l’association Ilelle,Vous,Nous reconnue d’intérêt général depuis fin 2016. Pour créer cette structure, elle est partie de ce que qu’elle a vécu, en tant qu’enfant, en tant qu’aidant et sur le chemin du deuil.
Témoignage du 18 décembre 2018

Retour à l'abécédaire

J

Jeune & Rose
C’est une association fondée en avril 2017 dont Angélique est l’ambassadrice en Rhône-Alpes et Virginie en Pyrénées Centrales.  Jeune & Rose est un collectif de jeunes femmes touchées par un cancer du sein qui sensibilise au cancer du sein chez la jeune femme auprès des professionnels de santé, du grand public et développe un réseau d’entraide et d’écoute entre anciennes et nouvelles patientes nommé le réseau des Tétonnantes.
Témoignage du 29 octobre 2018.

Retour à l'abécédaire

Je suis né 3 fois
Livre écrit par Philippe (Saint-Maur-des-Fossés) où il prône le pouvoir du mental. ​
Témoignage du 16 mai 2019.

Retour à l'abécédaire

Je me Pause
Application créée par Émilie (région Toulousaine) dédiée à la méditation de pleine conscience, visant à accompagner les personnes durant l’épreuve de la maladie. Elle est disponible sur smartphone et tablette. Elle s’adresse aux patients, à leur entourage et à l’ensemble des soignants.
Témoignage du 7 mai 2019.

Retour à l'abécédaire

Je Reviens d’un Cancer du Sein
Après son cancer du sein, Stéphane (Paris) écrit un livre pour partager son histoire et son parcours de rétablissement.
Témoignage du 8 octobre 2019.

Retour à l'abécédaire

J’ai de la Chance, J’ai un Cancer
Livre écrit par Stéphanie (Bordeaux) qui se reconstruit une nouvelle vie dans une nouvelle ville, après un cancer qui a été aussi un enfer administratif.
Témoignage du 26 septembre 2019.

Retour à l'abécédaire

K

KCMC Coaching
Karine 
(Paris) coache exclusivement des hommes et des femmes qui ont des accidents de vie liés à la maladie, patients ou aidants, afin qu’ils se relèvent plus facilement. Ils font de la maladie une opportunité.
Témoignage du 20 juin 2019.

Retour à l'abécédaire

L

Les Marraines
Association créée par Cristel (Molières-sur-Cèze) qui accompagne les malades et leurs familles.
Témoignage du 12 février 2019.

Retour à l'abécédaire

LL Consultant Designer
Costumière de formation, Laura (Paris) anime des ateliers créatifs et ludiques dédiés aux personnes atteintes d’un cancer. Elle monte une association pour les droits d’auteurs des costumiers et développe avec ses collègues costumiers un projet pour les femmes atteintes de cancer. Beaucoup de membres de sa famille ayant eu le cancer, il a été toujours son compagnon de route, un compagnon parfois rustre qui lui a appris à vivre, même si elle n’a pas été touchée directement.
Témoignage du 31 octobre 2019

Retour à l'abécédaire

Le Salon des K Fighteuses
Créé par Séverine (Lyon), l’objectif de ce salon est de réunir plusieurs K-Fighteuses et K-Fighteurs qui ont transformé l’épreuve de la maladie en un projet positif pour véhiculer une autre image du cancer, donner de l’espoir et permettre de se rencontrer. Prochain salon à Lyon au centre Léon Bérard le 22 septembre 2020.
Témoignage du 5 décembre 2018.

Retour à l'abécédaire

Le Premier Jour du Reste de Votre Vie
Plateforme créée par Laurie (Lyon) qui aide les associations, les actions et les soins de support post-traitement à avoir davantage de visibilité. L’intérêt est d’aider les patients sortant du cursus de la maladie à être davantage informés sur cet après-cancer et à faciliter leur mise en relation avec ces associations. Cette plateforme est dédiée à la région Rhône Alpes dans un premier temps, pour mettre en lumière toutes ces actions qui ont un sens évident vers la reconstruction de soi après la maladie.
Témoignage du 11 juillet 2019.

Retour à l'abécédaire

Les Flammes en Rose
Association créée par Joselito (Chartres). Pourquoi ce nom ? Car « Les flammes » en italien c’est symbolique de la « Grinta » : la rage de vaincre, de vivre. Joselito a ouvert la Team des Flammes en Rose à 98 personnes, les « Marcheurs et Runners Solidaires » parce qu’il veut que le monde sache, peu importe son niveau, que l’on peut s’armer contre le cancer avec le sport. Ils sont présents sur plusieurs courses et autres actions solidaires de sa région.
Témoignage du 24 janvier 2019.

Retour à l'abécédaire

Les Amis du Ruban Rose
Latifa
 (Casablanca – Maroc) a fondé cette association dédiée aux malades atteints d’un cancer, et qui joue le rôle de « véhiculer un message d’espoir ».  Elle a décidé aussi de s’inscrire à l’Université des patients (Sorbonne Université) pour obtenir un D.U (Diplôme Universitaire) afin de devenir patiente experte référente en cancérologie et avoir une légitimité au Maroc.
Témoignage du 12 mars 2020.

Retour à l'abécédaire

La Chauve SouriT
Un One Woman Show écrit et interprété par Caroline Le Flour (Vannes) dans lequel elle raconte avec humour et désinvolture son combat contre le cancer, son passage à l’armée, son burn-out, l’annonce à la famille, aux amis, aux pénibles colocataires d’hôpitaux dépressives… Tout le monde y passe ! Elle est aussi l’auteure d’un développement existentiel humoristique « Le Complexe du Trampoline ou Comment j’ai Réussi à Rebondir face aux Galères de ma Vie » – sortie prévue en 2021 – où elle partage ses trucs et astuces pour surmonter les épreuves de la vie et pouvoir donner un sens à sa propre vie. Caroline est également thérapeute spécialisée en somatothérapie et en résilience, animant des conférences et des ateliers pour le grand public ainsi que des formations à l’écoute active pour les bénévoles d’associations.
Témoignage du 17 janvier 2019.

Retour à l'abécédaire

La Constellation du Cancer
Un seule-en-scène plein de rebondissements de Mary-Tahra (Paris). Autrice, comédienne et metteur en scène de son spectacle, elle fait prendre conscience du parcours (hôpitaux, amis, amour, banque, pompes funèbres, répondeurs…) d’une femme atteinte d’un cancer du sein, dans ce cas, le sien, à travers l’humour, la musique et la danse. Une ode à la vie.
Témoignage du 7 novembre 2018.

Retour à l'abécédaire

La Petite Voix
Podcast créé par Herveline (région Lyonnaise) qui anime un podcast sur les thérapeutes et spécialistes du bien-être et du développement personnel.
Témoignage du 24 septembre 2019.

Retour à l'abécédaire

La Petite Boule
Léna
(Saint-Brieuc) s’est consacrée à ce qu’elle aime : rando, photo, céramique. Résultat : « j’ai 2 expos : l’une concerne ses photos l’autre c’est « La petite Boule », une série de petites phrases entendues pendant mon cancer. Ça m’a fait du bien et surtout, c’est un vrai bonheur tous ces échanges car telle ou telle phrase a pu résonner chez l’une ou chez l’autre».
Témoignage du 14 février 2019.

Retour à l'abécédaire

La Révélation du Tsunami
Livre écrit par Déborah (Montauban) qui, en rémission d’un cancer très rare, elle a choisi d’aider et partager avec les autres à travers l’écriture d’un livre dont une partie des ventes est reversée à la Ligue contre le Cancer.
Témoignage du 30 novembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Le Coureur et son Fils
Blog créé par Xavier (Montereau-Fault-Yonne) qui fait des marches avec son fils pour récolter des dons pour la recherche des cancers pédiatriques.
Témoignage du 10 octobre 2019.

Retour à l'abécédaire

Les Stratégies de Kikou pour vaincre le Cancer
Livre écrit par Sandra (Mérignac) à destination des enfants de patients. Il est distribué gratuitement grâce à l’association qu’elle a créée « Le Repaire de Kikou ». D’abord Sandra écrit un blog : « Mon cancer rose paillette » pour expliquer chaque étape, donner des astuces pour mieux vivre la maladie en pensant à ce que pourrait trouver un adolescent, comme informations, comme conseils pour sa maman malade. Elle se lance dans la rédaction d’un livret pédagogique, peins chaque page à l’aquarelle, son mari crée les personnages en origami et c’est ainsi qu’est né Kikou.
Témoignage du 16 janvier 2020.

Retour à l'abécédaire

Le Cancer Mots à Maux et La Dame Céleste et le Diable Délicat
Claude-Alain
(Neuilly-sur-Seine) est médecin spécialiste en Médecine Nucléaire à Paris, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Universitaires en Cancérologie Clinique. Lui-même touché par un cancer, il a fondé des groupes de paroles et écrit livres et pièce de théâtre. « Le cancer Mots à Maux » retrace son parcours en tant que cancéreux et comment il a su rebondir. Ce témoignage s’accompagne des histoires les plus remarquables de patients cancéreux, recueillies au cours de nos groupes de parole. « La Dame Céleste et le Diable Délicat », prix Humanisme 2015 décerné par le Rotary Club, a été adapté au théâtre en 2019. Il évoque, entre autres, son cancer.
Témoignage du 28 janvier 2020.

Retour à l'abécédaire

Le Cancer Mots à Maux et La Dame Céleste et le Diable Délicat
Claude-Alain
(Neuilly-sur-Seine) est médecin spécialiste en Médecine Nucléaire à Paris, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Universitaires en Cancérologie Clinique. Lui-même touché par un cancer, il a fondé des groupes de paroles et écrit livres et pièce de théâtre. « Le cancer Mots à Maux » retrace son parcours en tant que cancéreux et comment il a su rebondir. Ce témoignage s’accompagne des histoires les plus remarquables de patients cancéreux, recueillies au cours de nos groupes de parole. « La Dame Céleste et le Diable Délicat », prix Humanisme 2015 décerné par le Rotary Club, a été adapté au théâtre en 2019. Il évoque, entre autres, son cancer.
Témoignage du 28 janvier 2020.

Retour à l'abécédaire

Lorsque ma Vie devient une Œuvre
Samir
(Paris) est photographe. Après avoir accompagné son père dans son combat contre le cancer, il a développé une activité de photographe thérapeutique : Samir a créé une méthode et un processus de coaching uniques pour aider les personnes qui mènent un combat contre la maladie à convertir leur vulnérabilité et leurs émotions en une écriture photographique.
Témoignage du 18 juin 2019.

Retour à l'abécédaire

M

Maladie en Chute Libre
Association créée par Tia (Moissac) dont elle est la présidente. Le projet consiste à faire sauter en parachute des personnes en lutte contre le cancer ou en phase de rémission. Un moyen symbolique de dépasser les peurs et les obstacles, de goûter à nouveau aux joies de la vie.
Témoignage du 14 novembre 2019.

Retour à l'abécédaire

MyCharlotte
Application créée par Charlotte (Vienne). L’objectif de myCharlotte est d’aider à instaurer une routine quotidienne, qui fasse du bien aux personnes atteintes d’un cancer, avec activités adaptées selon leurs effets secondaires : Pilates, yoga, méditation…
Témoignage du 17 octobre 2018 

Retour à l'abécédaire

Mad’Âme est servie
Agnès
(La Verdière) a écrit un livre autobiographique d’une amazone.
Témoignage du 11 décembre 2018

Retour à l'abécédaire

Mon Chemin en Terre Inconnue – ma pause Cancer
Livre-thérapie de Annie (Poyartin) qui relate ce moment de vie si particulier ; un livre-témoignage pour partager sa façon d’aborder le cancer, le cancer-facteur, porteur d’un message dans nos vies trépidantes, un livre-voyage qui pénètre dans son intimité de femme.
Témoignage du 17 mars 2020.

Retour à l'abécédaire

Maudit Côlon
Livre écrit par Paule (Québec). Condamnée par les médecins, elle a trouvé en elle les ressources pour se battre. Sa nouvelle mission est celle d’informer, de donner espoir et courage aux gens touchés par un cancer. Une partie des profits des ventes du livre sera versée à la Fondation québécoise du cancer.
Témoignage du 21 janvier 2020.

Retour à l'abécédaire

N

Nous Avons un Cancer mais Restons Positifs malgré Tout
Groupe formé par Christine (Pierrelaye) pour soutenir les personnes atteintes du cancer.
Témoignage du 9 avril 2019.

Retour à l'abécédaire

O

P

Panser par l’Image
Projet créé par Stéphanie (Pamiers) qui allie sa passion pour la photographie à sa vie d’infirmière. Le but de cette thérapie par l’image c’est de (re)trouver cette image valorisante des malades. Ces séances photo permettent à chacun d’appréhender la maladie sous un angle différent. Stéphanie s’entoure d’autres professionnels (thérapeutes, psychologues), intègre des associations et des établissements hospitaliers afin de collaborer avec des équipes existantes pour réaliser ce travail.
Témoignage du 12 septembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Pourquoi Moi ?
Une interrogation à laquelle Virginie (Locquirec) n’aura jamais de réponse. On est jeune, on ne fume pas, on ne boit pas, on fait du sport avec une hygiène de vie irréprochable, alors pourquoi ? Elle a donc décidé de partager ses peurs, ses doutes, ses souffrances, ses résultats, par écrit, dans son livre « Pourquoi moi ? », après 2 ans de combat.
Témoignage du 19 mars 2020.

Retour à l'abécédaire

Q

R

S

Sénovie
Marie-Pierre
(Toulouse) a eu l’idée d’avoir une « enveloppe » qui redonnerait au corps meurtri une douceur perdue, parce qu’à chaque étape, la peau avait souffert, entre cicatrices, commotions, allergies, assèchement, brûlure, on ne sait plus comment s’habiller. C’est ce qui l’a poussée à créer Sénovie, une ligne de vêtements tout en douceur, avec des matières naturelles et choix techniques adaptés, avec de belles couleurs, de beaux tissus pour respecter la peau des femmes.
Témoignage du 18 avril 2019.

Retour à l'abécédaire

Skin
Association fondée en 2012 par Cécile (Paris). Skin, la peau, la mue, est un soin de support qui aide les femmes touchées par le cancer à se reconstruire au travers de l’art et de la scène. C’est l’œuvre d’une création, chacun se nourrissant de l’univers de l’autre, pour ensuite la montrer dans des galeries, des salles de mairie, des scènes de théâtre, exposant aussi les photographies dans les services hospitaliers pour toutes celles et ceux qui suivent des traitements.
Témoignage du 26 novembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Subliminence-Conseil
Jennifer
(Lyon) est la fondatrice et gérante de Subliminence. Elle aimerait que le Conseil en Image & Communication devienne partie intégrante du parcours-patiente en France. Apprendre à gérer son apparence, renouer avec sa féminité, reprendre confiance et estime de soi, savoir se valoriser, (re)démarrer une vie personnelle, sociale et professionnelle dans de meilleures conditions grâce à des techniques spécifiques de Conseil en Image & Communication. Jennifer a choisi de ne pas faire payer ces femmes alors elle recherche des financements auprès d’associations, de fondations, d’entreprises pour subventionner Subliminence et ainsi rendre les prestations accessibles au plus grand nombre.
Témoignage du 10 septembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Sein-Rose
Site créé par Angélique (Saint-Chamond) qui a pour but d’apporter le maximum d’informations qui peuvent être utiles lorsqu’on traverse l’épreuve du cancer du sein et sensibiliser au sujet de l’oncofertilité à travers des témoignages afin que les jeunes femmes, touchées par un cancer, ne passent pas à côté lorsque cela leur est possible.
Témoignage du 2 juillet 2019.

Retour à l'abécédaire

Sif & Loki
Gamme de bonnets capillaires fondé par Agnès (Fontenay-aux-Roses) styliste modéliste et artiste peintre, pour aider les malades.
Témoignage du 13 juin 2019.

Retour à l'abécédaire

T

Travail et Cancer
Association créée par Magali (Belgique). Elle écrit d’abord sur son blog « VieetCancer » avec des articles qui parlent du brouillard de l’après-cancer. Elle se forme pendant au coaching et accompagne des dizaines de patients. Mais vivre, c’est aussi reprendre une place dans la société. C’est ainsi que naît son association « Travail & Cancer ».
Témoignage du 25 avril 2019.

Retour à l'abécédaire

The Pink Trip
Projet créé par Nathalie (Belgique). Un jour, elle s’est posée cette question : « Mais, comment cela se passe-t-il pour les autres femmes touchées par le cancer, ailleurs dans le monde ? L’influence de la culture ? La prévention ? L’accès aux soins ? Ainsi est né le projet « The Pink Trip », le cancer du sein à travers le monde, elle aimerait mettre en place un vrai parcours et se mettre en route.
Témoignage du 16 juillet 2019.

Retour à l'abécédaire

U

V

ValooCroft
Blog créé par Valérie (Orléans) qui se dévoile dans un blog « Chroniques d’une croisade vers un avenir plus doux » et continue à partager ses joies, ses peines, ses aventures, ses désillusions.
Témoignage du 12 novembre 2019.

Retour à l'abécédaire

Vaincre avec Elles
Corinne
(Herblay) a fondé cette association qui a pour but de créer un lien et un lieu d’écoute pour les femmes touchées par le cancer ainsi que pour les aidants. Faire de la coordination, de la prévention, de l’information médicale et non médicale, briser les tabous à travers des groupes de parole en présence d’un psychologue et guérir l’image de soi. Le cancer n’arrive pas qu’aux autres, parlons-en !
Témoignage du 25 février 2020.

Retour à l'abécédaire

Virginie Fleuriel
Virginie
(Seine et Marne) est créatrice d’une marque de maillots de bain anti UV UPF 50+ destinée à toutes les femmes qui souhaitent protéger leur peau et leur santé. Une fabrication 100% française et une marque engagée auprès de L’Institut Gustave Roussy pour faire avancer la recherche contre le mélanome.
Témoignage du 9 mai 2019.

Retour à l'abécédaire

Véronique Jan
Modiste pendant 15 ans, Véronique (Toulouse) a chapeauté les mariages parisiens et vu des robes de couturiers. Son entourage touché par le cancer, elle décide de mettre son expérience au profit des femmes malades en créant une ligne de chapeaux, turbans et casquettes made in France en coton écologique GOTS pour être chic et belle. Elle a également mis au point un système de mèche que l’on peut fabriquer avec les cheveux des patientes. En plus de sa société, elle vient de créer une association « À La Rescousse, alliée des femmes de la tête aux pieds » qui regroupe des professionnels qui proposent sur Toulouse et ses environs des solutions aux effets secondaires des traitements du cancer. 
Témoignage du 5 novembre 2019

Retour à l'abécédaire

W

Womanface
Plateforme créée par Orlanne (Neufchâteau – Belgique) dédiée aux femmes atteintes d’un cancer où chacune trouvera produits, services, astuces, conseils et réconfort durant son traitement. WomanFace est aussi représentée par la Box Feel Good, une box avec des produits qui sera donnée aux femmes au début de leur traitement de chimiothérapie.
Témoignage du 1er octobre 2019.

Retour à l'abécédaire

Warrior Chloé
Association créée pour réaliser le rêve de la jeune Chloé (Joué-sur-Erdre) de 10 ans devenue un ange : que tous les enfants, atteints comme elle de cancers rares ou pas, puissent bénéficier d’un traitement. Une cagnotte est ouverte pour les chercheurs. Le premier festival musical éco-responsable Festi’Warrior’s dont Jessica Dufour est la co-fondatrice et directrice, réunissant artistes engagés et 15 000 festivaliers autour de la lutte contre les cancers pédiatriques, se déroulera le 12 septembre 2020 à Joué-sur-Erdre (à 35 kilomètres de Nantes.)
Témoignage du 30 avril 2019

Retour à l'abécédaire

X

Y

Z

Share This