Marie-Pierre

Date de publication du témoignage :

18 Avr. 2019

RDV avec Marie-Pierre (Toulouse) qui a créé une gamme de vêtements toute douce pour les femmes en traitement.

J’ai appris que j’avais un cancer du sein quelques jours après avoir fêté mes 42 ans. Par chance, un adénome m’avait déjà conduite vers le service de sénologie plus tôt que prévu… C’est lors d’un rendez-vous de contrôle qu’on a commencé à s’intéresser à une boule imperceptible au toucher, proche des côtes, sous le mamelon gauche. Après, c’est allé très vite… Avant d’obtenir les résultats de la biopsie, je rêvais de mon enterrement et au réveil, j’étais plus en vie que jamais ! Car l’urgence à vivre, je le sais maintenant, donne des ailes à celui qui ne choit pas.
Le choc de l’annonce passé, j’avais hâte que les traitements commencent : être dans l’action, c’est prendre un rôle dans le mieux-aller, c’est être acteur de sa guérison et donc de son avenir. Ne pas abandonner la partie pour mes proches était aussi une détermination profonde.
Se sont succédées la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie pour laisser place à l’hormonothérapie qui dure, dure encore…
La chimiothérapie m’a pris une telle énergie que j’ai dû agir de l’intérieur pour me sentir vivre. C’est ainsi qu’un espace intérieur s’est révélé par une méditation quotidienne. J’ai appris à vivre avec moi-même, à me respecter coûte que coûte.
La radiothérapie m’a amenée vers le jardin, au printemps. C’est à cette période qu’une idée a germé dans ma tête, une idée qui mettait à l’œuvre ma créativité dans un « prendre soin » dirigé vers moi, puis vers les autres femmes dans la même traversée.
J’ai pensé à une « enveloppe » qui redonnerait au corps meurtri une douceur perdue, parce qu’à chaque étape, ma peau avait souffert, entre cicatrices, commotions, allergies, assèchement, brûlure… Je ne savais plus comment m’habiller. Pour toutes ces raisons, j’ai créé la marque « Sénovie » : transformer la maladie pour moi-même, pour mon entourage bienveillant et pour mes sœurs de soin en de belles couleurs, de beaux tissus et de la douceur, beaucoup de douceur https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/ta5/1.5/16/1f642.png

 https://www.facebook.com/senovie/
 www.senovie.fr