Sandy

Sandy

Sandy

Date de publication du témoignage :

RDV avec Sandy (Tosse). Depuis son cancer du sein, elle s’investit dans une association qui vient en aide aux personnes souffrant de cancers, ou de pathologies lourdes, par le contact avec le cheval.

J’ai eu un cancer du sein il y a un peu plus d’un an. En même temps qu’une période de ma vie personnelle où tout se cassait la figure. Je ne sais pas si c’est lié ou pas, je préfère ne plus me poser la question. Je constate seulement dans mon parcours d’ancienne patiente, et aidante aujourd’hui, que beaucoup de femmes ont développé des cancers du sein suite à des chocs émotionnels.
Mon cancer du sein a été un choc car aucun antécédent dans la famille. Je ne m’y attendais pas, j’ai pleuré un bon coup puis j’ai immédiatement pris le taureau par les cornes. Il a été diagnostiqué lors de ma première mammographie et après une biopsie, à un stade heureusement très peu avancé et d’une forme non invasive, ce qui m’a évité la chimiothérapie. Avec le recul, j’ai eu beaucoup de chance. J’ai été merveilleusement prise en charge par une équipe médicale humaine et très compétente, cela m’a beaucoup aidé à positiver.
J’ai aussi été très entourée par mes amis et ma famille et même si on est seul face à la maladie, c’est tellement important de pouvoir en parler ouvertement. Je suis une battante optimiste et même si j’ai eu des moments de moins bien, surtout à la fin de la radiothérapie où j’étais lassée, fatiguée et bien brûlée, je sais que ce cancer n’est pas arrivé pour rien dans ma vie. Il a été presque une chance. Il l’a complètement changée et pour le meilleur je crois. J’ai rencontré des gens absolument formidables sur ma route, d’une bienveillance inouïe, j’ai fait table rase de beaucoup de choses de ma vie passée, j’ai décidé enfin d’écouter mes propres envies et de poursuivre mes rêves. Je m’y emploie désormais activement. J’écris, je me suis remis à la photo en parallèle de mon métier de professeur d’anglais que j’adore, et je fais également partie d’une association « Au pré d’elles » qui vient en aide aux personnes souffrant de cancers ou de pathologies lourdes par le contact avec le cheval. C’est une aventure extraordinaire avec des gens extraordinaires et qui me permet de conjuguer ma passion pour les chevaux avec mon besoin d’aider ces personnes et de partager mon expérience.
Attention, tout n’est pas rose tous les jours et j’ai parfois des moments de doute et d’angoisse mais je les accepte assez sereinement maintenant car je sais qu’ils ne sont que passagers. Tout n’est que passager. Ce qui importe, c’est de savoir accepter les moments de hauts et les moments de bas. J’ai décidé de sourire à la vie, de profiter, d’expérimenter, je me noie de projets et j’use de l’humour comme arme de destruction massive contre les quelques moments de down lorsqu’ils surviennent.

https://www.instagram.com/sandyhossegor/​

Delphine

Delphine

Delphine

Date de publication du témoignage :

RDV avec Delphine (Toulouse). Elle vient de créer un site solidaire d’achat, de vente et de dons de secondes mains pour aider à traverser la maladie à petits prix.

J’ai 41 ans et je suis maman de 2 petits garçons.
J’ai été atteinte d’un cancer du sein triple négatif avec mutation génétique en août 2020.
Touchée par les dépenses liées au bien-être de la personne en traitement (bonnets, foulards, perruques, prothèses, sous-vêtements, livres…), je crée Crabette, un site solidaire d’achat, de vente et de dons de secondes mains pour aider à traverser la maladie à petits prix.
Crabette est un projet engagé. Je reverserai 10% des bénéfices à la recherche contre le cancer.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de lancer Crabette.
Aujourd’hui, grâce à vous, cette chaine solidaire existe, pour que tous les anciens malades puissent revendre à petits prix tous leurs accessoires à ceux qui en ont désormais besoin.

www.crabette.fr

Saioa

Saioa

Saioa

Date de publication du témoignage :

RDV avec Saioa (Genève). Le cancer a redéfini ses priorités et son chemin de vie.

Quand le cancer a frappé à ma porte, j’étais au summum de ma vie. Je venais de quitter mon ex et de décider de prendre plus de temps pour moi (yoga, méditation, alimentation, travail, paix mentale).
Après l’opération, le protocole prévu a changé. Ajout de la chimiothérapie en plus. Donc, j’ai créé Elcasorosa pour aider les autres pendant mon parcours.
Malgré ma positivité, le chemin n’a pas été simple. Mais la maladie m’a confirmé que la voie que j’avais commencé à prendre était la bonne.
J’ai appris à me donner plus de valeur, d’amour, et surtout, appris à « filtrer » pour n’être entourée que des personnes et des choses qui m’apportent du bon, qui me font du bien.

https://www.instagram.com/elcasorosa/
https://www.instagram.com/sweet_ross/

Emilie

Emilie

Emilie

Date de publication du témoignage :

RDV avec Emilie (Région Parisienne). Pour faire avancer la recherche sur le gioblastome, et soutenir les malades et leurs familles, elle a fondé Glihope pour Salomé.

Cette année-là… 2020.
Cette année-là, nous avons perdu tellement de choses mais nous en avons tellement gagné aussi.
Cette année-là nous a arraché l’une des plus belles fleurs de notre jardin, parce qu’elle manquait au jardin d’Eden.
Notre lutte effrénée n’a eu de cesse pour la garder, en vain.
Mais notre histoire, malgré les douleurs et les questionnements, nous avons décidé de la continuer. Parce qu’en cette année 2020, d autres belles âmes nous ont quittés, d’autres livres merveilleux resteront inachevés.
Salomé, Aron, Aaron, Rina, Bella, Yair, Gabriel, Fred et tant d’autres que je ne connais pas… Vous nous avez donné, par votre courage, votre détermination, et votre grandeur d’âme, la volonté de nous battre encore et encore pour que votre départ, certainement pour un monde meilleur, soit vecteur de vie pour d’autres.
Nous avons fédéré les plus grands spécialistes du cerveau et de la moelle épinière à travers le monde, nous avons déjà en charge une dizaine de patients.
Vous allez me dire alors : « Mais Madame le glioblastome est une maladie incurable » et vous aurez raison.
Mon challenge est là justement.
Outre prendre en charge psychologiquement et émotionnellement les patients et leurs familles, ce qui en soi n’est pas une mince affaire, nous avons décidé de faire avancer la science, afin que la vie remplace le sursis.
Glihope a vu le jour le 2 juillet 2020, date à laquelle ma princesse devait fêter son premier anniversaire de mariage.
Ensemble nous irons loin, ensemble nous vaincrons la maladie pour que de belles fleurs continuent à embellir ce monde.

https://gli-hope.com/
https://www.facebook.com/chanmilie
https://www.linkedin.com/company/glihope-pour-salom%C3%A9/

Aurélie

Aurélie

Aurélie

Date de publication du témoignage :

RDV avec Aurélie (Lausanne). Elle nous explique le rôle de son association les Marraines, qui propose écoute, conseils, formation, aux femmes Suisses touchées par le cancer.​

En 1999, un projet participatif réunissant 55 femmes atteintes d’un cancer du sein de toute la Suisse romande a été organisé pour mettre en évidence les besoins auxquels les professionnels/lles de santé ne pouvaient pas répondre.
Cette démarche se poursuit en 2002 par des échanges avec les soignants/es et lors de forums en lien avec la santé.
De là, est née notre association qui a permis de mettre en valeur l’expertise des femmes concernant leur propre maladie. Ces premiers retours poussent quelques femmes vaudoises à élargir le mouvement de Genève à Lausanne. Un groupe de Marraines se constitue et une ligne téléphonique est mise en fonction. L’association est officiellement créée en mars 2006.
Les Marraines offrent un moment d’écoute, de partage, un soutien aux femmes confrontées à la maladie par des femmes ayant vécu le même parcours. Elles peuvent nous contacter à n’importe quelle étape de leur maladie, au moment du diagnostic, au cours ou après les traitements. Une réponse téléphonique est assurée 365 jours par année le jour même au 021.623.11.30.
Notre association est vaudoise, néanmoins nous sommes à l’écoute de toute personne ayant besoin de communiquer autour de son vécu du cancer du sein.
L’association offre aux Marraines des journées de formation et de supervision animées par des professionnels/lles de la santé et de l’écoute.
Nous sommes présentes toute l’année lors de manifestions et tout particulièrement lors du mois d’octobre. Nous présentons notre association chaque année aux étudiants/es de technique en radiologie médicale de Lausanne afin de les sensibiliser au vécu des patientes. Nous échangeons et rencontrons des associations, des professionnels/lles de la santé afin de faire connaître l’association. De plus, nous envoyons régulièrement des dépliants aux médecins gynécologues et oncologues de la région.
Pour créer ses dépliants, se former et participer à des manifestations, nous fonctionnons grâce à des dons de particuliers ou d’autres associations. Vous trouverez plus d’informations sur le site et si vous avez des questions n’hésitez pas, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.

https://www.marrainescancerdusein.ch/

https://instagram.com/marrainescancerduseinvaud/

https://www.facebook.com/Marraines-cancer-du-sein-Vaud-104587428827389