Sandy
Sandy
Date de publication du témoignage :
“
RDV avec Sandy (Tosse). Depuis son cancer du sein, elle s’investit dans une association qui vient en aide aux personnes souffrant de cancers, ou de pathologies lourdes, par le contact avec le cheval.
J’ai eu un cancer du sein il y a un peu plus d’un an. En même temps qu’une période de ma vie personnelle où tout se cassait la figure. Je ne sais pas si c’est lié ou pas, je préfère ne plus me poser la question. Je constate seulement dans mon parcours d’ancienne patiente, et aidante aujourd’hui, que beaucoup de femmes ont développé des cancers du sein suite à des chocs émotionnels.
Mon cancer du sein a été un choc car aucun antécédent dans la famille. Je ne m’y attendais pas, j’ai pleuré un bon coup puis j’ai immédiatement pris le taureau par les cornes. Il a été diagnostiqué lors de ma première mammographie et après une biopsie, à un stade heureusement très peu avancé et d’une forme non invasive, ce qui m’a évité la chimiothérapie. Avec le recul, j’ai eu beaucoup de chance. J’ai été merveilleusement prise en charge par une équipe médicale humaine et très compétente, cela m’a beaucoup aidé à positiver.
J’ai aussi été très entourée par mes amis et ma famille et même si on est seul face à la maladie, c’est tellement important de pouvoir en parler ouvertement. Je suis une battante optimiste et même si j’ai eu des moments de moins bien, surtout à la fin de la radiothérapie où j’étais lassée, fatiguée et bien brûlée, je sais que ce cancer n’est pas arrivé pour rien dans ma vie. Il a été presque une chance. Il l’a complètement changée et pour le meilleur je crois. J’ai rencontré des gens absolument formidables sur ma route, d’une bienveillance inouïe, j’ai fait table rase de beaucoup de choses de ma vie passée, j’ai décidé enfin d’écouter mes propres envies et de poursuivre mes rêves. Je m’y emploie désormais activement. J’écris, je me suis remis à la photo en parallèle de mon métier de professeur d’anglais que j’adore, et je fais également partie d’une association « Au pré d’elles » qui vient en aide aux personnes souffrant de cancers ou de pathologies lourdes par le contact avec le cheval. C’est une aventure extraordinaire avec des gens extraordinaires et qui me permet de conjuguer ma passion pour les chevaux avec mon besoin d’aider ces personnes et de partager mon expérience.
Attention, tout n’est pas rose tous les jours et j’ai parfois des moments de doute et d’angoisse mais je les accepte assez sereinement maintenant car je sais qu’ils ne sont que passagers. Tout n’est que passager. Ce qui importe, c’est de savoir accepter les moments de hauts et les moments de bas. J’ai décidé de sourire à la vie, de profiter, d’expérimenter, je me noie de projets et j’use de l’humour comme arme de destruction massive contre les quelques moments de down lorsqu’ils surviennent.