Jacqueline

Date de publication du témoignage :

2 Mai. 2019

RDV avec Jacqueline (Levallois-Perret). Elle prône le bénéfice des mots sur les maux et anime activement des groupes de paroles.​

J’ai 70 ans. J’ai eu un cancer du sein en 1998 et un lymphœdème trois ans plus tard.
« C’est la vie », me suis-je dis avec philosophie. Heureusement, la vie est faite de belles rencontres, comme celle avec le chirurgien qui m’a opérée, surnommé le « Docteur c’est pas grave ». Lorsqu’il m’a annoncé mon cancer, il m’a demandé d’écrire tout ce qui me posait problème avant l’opération, de façon à pouvoir répondre à toutes mes questions.
Curieuse de nature, j’ai posé mille questions, et de là est née ma passion pour les bienfaits de l’écriture sur la santé et plus particulièrement pour le « journal créatif » d’Anne-Marie Jobin, de maux en mots.
En tapotant sur internet, je découvre l’existence du groupe de parole « Choix Vital-Parole et Cancer », créé et animé par le Dr Claude-Alain Planchon, à l’Hôpital Américain, dont l’adage est : « Là où la parole circule, les maux reculent ».
Ni une ni deux, je rejoins le groupe en 2005, comme membre d’abord, puis comme chargée de communication, et de développement ensuite. Ouverts aux malades du cancer et à leurs proches, ces groupes de parole agissent comme des groupes « ressources », des soupapes de sécurité, des espaces de liberté, permettant des moments de répit. Il n’y pas de timing brutal qui vient sonner la fin des confidences, on y est entendu et compris. Nous nous réunissons dans différents hôpitaux, avec un ou deux médecins, pour répondre à toutes les questions.
C’est au Salon des Associations de la ville de Levallois en 2011 que je découvre qu’un magazine dédié aux femmes touchées par un cancer va sortir prochainement : Rose Magazine. Toujours en quête d’informations afin de désamorcer les angoisses des personnes et leur permettre de mieux vivre leur traitement, Rose Magazine et la plaquette « Connaître les soins de support » de l’AFSOS, sont les deux documents indispensables que je distribue à chaque nouvelle arrivée dans le groupe.
Aujourd’hui, je transmets des informations, des posts, des études… susceptibles d’être relayés sur notre page Facebook, au nom du bureau de Choix Vital. J’ai gardé ainsi mon enthousiasme en épaulant mon nouveau Président, le Dr Jean-Louis Guillet, qui n’est autre que le « docteur c’est pas grave », dont je suis devenue la directrice de cabinet.
Le cancer s’est éloigné, je pratique la « page de tous les possibles » et j’adore mon nouveau magazine « RESPIRE ». Ma devise : prendre du temps pour soi.

 www.choixvital.fr
 https://www.rose-up.fr/maga…/choix-vital-jacqueline-lachaud/
https://www.facebook.com/anniesicardfolque/