Birgit

Date de publication du témoignage :

3 Oct. 2019

RDV avec Birgit (Courbevoie). Avec sa fille Elise, elle ont imaginé un podcast à deux voix pour raconter, pour donner ressentis, astuces et conseils lors des traitements.

J’ai un cancer du sein. En décembre 2015, ce diagnostic balaie mes certitudes. A 49 ans, je me sens alors en pleine forme physique, je suis heureuse, j’ai plein de projets avec mon nouveau compagnon.
Du jour au lendemain, je me retrouve à devoir me battre : me voilà guerrière.
J’ai mis du temps à accepter la maladie mais, dès le départ, j’ai fourbi mes armes. En janvier, je découvrais les batailles qu’il me faudrait livrer : une tonne d’examens médicaux, une tumorectomie, 8 séances de chimiothérapie, 33 séances de radiothérapie et 5 ans d’hormonothérapie.
Forte de mon très précieux entourage, mon compagnon, mes trois enfants, ma famille, mes amis, je suis partie au combat en essayant plein d’astuces pour que les dommages collatéraux soient le moins dur à vivre.
Sur mon chemin, j’ai armé deux femmes, une amie de ma sœur et la sœur d’une amie, elles aussi atteintes du cancer du sein. Nous communiquions par whatsapp et j’ai conservé les conseils et les questions que nous nous posions.
Je suis auteure de livres de cuisine et donc naturellement, j’ai eu envie d’écrire un livre sur cette expérience. Mais je me suis retrouvée devant une page blanche. Autant parler, raconter, conseiller, soutenir m’est naturel, autant écrire m’a semblé difficile.
Par ailleurs, j’ai commencé à écouter des podcasts et je me suis dit que cela pourrait être un bon format pour transmettre mon expérience et aider les femmes dans mon cas. Dans ma guérilla quotidienne, je me suis posée beaucoup de questions parfois très bêtes, ou qui peuvent paraître triviales, mais j’ai dû faire pas mal de recherches et d’expérimentations pour trouver des réponses.
Ma fille aînée Elise Stern est journaliste et c’est devenu une évidence pour nous de raconter ensemble mon histoire dans ce format.
Il nous a fallu du temps pour écrire et pour apprivoiser techniquement ce média mais aujourd’hui nous sommes fières du résultat. Les six premiers épisodes de notre podcast sont disponibles et nous en avons programmé six autres à partir de la rentrée.
Pour nous faire entendre parmi la vaste famille des podcasts, nous avons besoin de votre soutien et de bonnes évaluations.
Pour faire évoluer ce podcast, nous comptons sur vos retours et vos astuces pour aider toutes celles qui se battent.
Évidemment, on peut dire que c’est une sorte de thérapie pour moi. Mais aujourd’hui je me sens plus forte et heureuse de pouvoir aider à ma façon.
Courage à toutes les guerrières !

https://podcasts.apple.com/…/po…/guerilladusein/id1463444197
https://soundcloud.com/guerilladusein
https://www.eeko-podcast.fr/podcasts/guerilladusein/1209/
https://twitter.com/guerilladusein
www.guerilladusein.fr