Christelle

Date de publication du témoignage :

11 Fév. 2020

RDV avec Christelle (Bordeaux). Reconversion professionnelle, création d’un blog, réalisation d’un TEDx… Plus rien ne l’arrête.

J’ai 44 ans, mariée, et j’ai 2 garçons adolescents. Je suis Charentaise, j’ai vécu à Tarbes et je suis actuellement sur Bordeaux.

Au moment de l’annonce, j’étais chef de projet immobilier dans un grand groupe. Depuis trois mois, j’avais senti une boule. Il s’agissait d’une formalité pour moi, n’ayant aucun antécédent familial.
Ma vie a basculé. Je travaillais et je sortais juste du boulot ce soir-là. Le pack 4 en 1: chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, et je ne compte pas l’immunothérapie, pendant laquelle j’avais repris le travail.

A la reprise, j’ai sollicité le service de coaching interne pour m’aider à me préparer aux entretiens. J’ai pu faire un bilan de compétences. Ma coach m’a redonné l’élan. Cela a été un vrai travail, très compliqué, d’autant que je sentais ma mémoire engluée par les traitements… Je voulais changer de vie, retrouver une situation de famille équilibrée, en vivant tous au même endroit.

Finalement, cette recherche aura duré un an ! J’ai aujourd’hui un métier totalement diffèrent : je suis formatrice en développement personnel, dans une filiale de mon groupe. J’ai dû essuyer quelques revers : j’essayais pourtant de cacher mon cancer, mais tout se sait, et difficile de mentir sur un trou d’un an dans son cv…

Je suis aujourd’hui fière de moi, du chemin parcouru. Nous sommes heureux d’être tous ensemble sur Bordeaux et mes enfants, très secoués par cette traversée, sont désormais épanouis.

J’apprends sur mon nouveau métier de formatrice. Je sens que je suis dans mon univers même si je dois mobiliser toute mon énergie pour mémoriser, comprendre, analyser les rouages. Je ne serai plus comme avant, mais je serai moi, avec mon énergie, mes idées, mon intuition, ma créativité, et surtout, ma capacité à positiver
J’ai fait tellement de changements dans ma vie que je suis persuadée que j’y dois ma rémission complète. Selon moi, on peut rebondir après un cancer. La vie ne s’arrête pas, ni la vie professionnelle. Au contraire, c’est une nouvelle vie qui commence. J’ai aujourd’hui envie d’aider les autres et de faire du préventif. Je sais qu’il existe 1001 chemins pour guérir. Moi je me sens guérie…

J’ai ouvert un blog, un an après la maladie, avec une amie qui a été une aidante, pour donner des pistes à chacun pour révéler son potentiel santé, bien-être et y puiser des astuces en étant malade ou pas ! Il s’appelle elixirsdevies.fr

Je suis devenue fan des conférences TED et ça m’a donné l’envie d’en faire une fois en rémission. Quand je l’ai annoncé, j’ai fait rire pas mal de monde, mais mon mari et mes amies ont cru en moi et je les remercie pour leur soutien.

Ce TED était pour moi un double défi : parler de ce sujet tabou en positif et réussir à retenir plus de vingt minutes de texte sans papier ! Cela a été très dur d’apprendre ce discours par cœur. J’ai beaucoup travaillé. Ce qui me pèse encore beaucoup, c’est ma mémoire défaillante à cause de l’hormonothérapie. Je sens que je l’ai stimulée et qu’aujourd’hui, plus de deux ans après, cela commence à aller mieux…

Mon prochain challenge : aller plus loin dans ma reconversion professionnelle.
« Impossible is possible ».

👉 https://www.youtube.com/watch?v=zAl–8AUD7k
👉 http://elixirsdevies.fr/