Angélique

Date de publication du témoignage :

2 Juil. 2019

RDV avec Angélique (Lyon). Ambassadrice de Jeune&Rose, elle a cœur de sensibiliser sur l’oncofertilité.

J’ai 36 ans et j’ai été touchée par un cancer du sein à l’âge de 33 ans.
À l’annonce, j’ai été face à l’appréhension des soins qui allaient arriver : l’opération, la chimio, les rayons puis l’hormonothérapie… qui ne me permettraient pas d’avoir d’enfants pendant les 5 ans du traitement.
Du coup, ce fut un peu comme une double peine. Nous n’avions pas de projet d’enfants pressé, mais le fait de me dire que cela serait peut-être difficile m’a fait me rendre compte qu’il fallait agir très vite. Heureusement, j’ai bien été accompagnée pour la préservation de ma fertilité, avant de démarrer la chimio.
Aujourd’hui, même si c’est le cancer qui décide de quand je pourrais faire un enfant, je suis beaucoup moins anxieuse à l’idée de savoir que, avec mon mari, nous avons des embryons de côté.
Depuis, j’aime pouvoir, dès que je le peux, sensibiliser au sujet de l’oncofertilité, à travers des témoignages, afin que les jeunes femmes touchées par un cancer ne passent pas à côté lorsque cela leur est possible. Je me suis également investie dans d’autres actions de bénévolat, comme l’écoute et soutien à des femmes qui viennent d’apprendre l’annonce de leur cancer du sein, et cela en lien avec l’infirmière de ma chirurgienne.
Je suis ambassadrice en région Rhône Alpes de l’association Jeune&Rose, qui œuvre pour la sensibilisation du cancer du sein chez la jeune femme auprès du grand public et des professionnels de santé.
J’ai créé une vidéo sur l’hormonothérapie. Vous pourrez retrouver ses différentes actions ainsi que mon tout nouveau site qui s’appelle « Sein Rose », où j’essaie de regrouper les initiatives autour du cancer du sein.
Il y en a beaucoup et on les trouve sur les réseaux, mais j’ai voulu essayer de les regrouper en un seul site, afin qu’une femme qui vient d’apprendre qu’elle est touchée par la maladie puisse s’y retrouver plus rapidement.
Il n’y a pas encore tout, mais je l’actualise et le complète petit à petit. Vous y trouverez aussi l’ensemble de mes actions.
Parce qu’ensemble, on est toujours plus fort…

www.sein-rose.fr
www.jeuneetrose.com
https://www.facebook.com/seinrose.duprey.1