Stéphanie

Date de publication du témoignage :

12 Sep. 2019

RDV avec Stéphanie (Pamiers). Infirmière et passionnée de photographie, elle a choisi d’allier ces deux activités dans la thérapie par l’image.

Mon parcours professionnel d’infirmière m’a permis de rencontrer des personnes qui, dans la maladie, perdent l’estime d’elles-mêmes. En tant que soignant, nous faisons preuve d’empathie, d’écoute et nous les accompagnons dans ces étapes difficiles, avec notre plus joli sourire.
Ils nous font part de leurs doutes, appréhensions et beaucoup vous parlent de cette image « qu’ils ne supportent plus », ce corps meurtri par la chirurgie, ce corps « différent d’avant », dû principalement aux traitements. Puis il y a le regard des autres. J’ai pu constater que c’est à ce moment-là que beaucoup perdent pied.
Au terme de 8 ans d’exercice, j’ai ressenti le besoin de venir en aide à ces personnes. Par la photographie, je les accompagne afin qu’elles parviennent à poser un regard bienveillant sur elles-mêmes, plus doux, plus juste. Je les aide à trouver cette force de voir en elles tout ce qu’il y a de beau.
Si certains n’ont pas encore franchi le pas, ceux qui l’on fait en ont tiré un grand bénéfice. Ils ont pu partager cela avec leur famille, les amis proches et ainsi être valorisé pour ce qu’ils sont, même avec la maladie.
Mon combat à moi aujourd’hui, c’est d’accompagner toutes ces personnes qui luttent pour (re)trouver cette image valorisante d’elles-mêmes, qu’elles puissent exprimer leur ressenti, parler de leur histoire, verbaliser leurs émotions, lâcher prise.
Ces séances photo sont des moments uniques entre elles et moi, crées pour ELLES.
Elles permettent à chacun d’appréhender la maladie sous un angle différent.
J’espère aujourd’hui grâce à cet accompagnement pouvoir, à plus ou moins long terme, aider autant d’hommes que de femmes dans ces étapes difficiles en lien avec la maladie cancéreuse. Je suis intimement convaincue qu’une bonne estime de soi est un facteur important dans le parcours thérapeutique.
Une citation résume à la perfection le travail que je réalise aujourd’hui :
« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’il possède déjà en eux tout ce qui est à apprendre ».

stephanie.rs.photographie@gmail.com
https://www.facebook.com/StephanieRsphotographie/
Page Instagram: @therapie_par_limage