Joselito

Date de publication du témoignage :

24 Jan. 2019

RDV avec Joselito (Chartres), après un cancer du rein, puis du poumon, il participe à de nombreuses courses solidaires, accompagnée d’une équipe de runners.

Le cancer peut malheureusement être une histoire de famille… Le 7 février 1995, Maman rendait les armes face à un cancer du rein métastasé qui ne lui a pas laissé fêter ses 40 ans auprès de ses 5 enfants dont je suis l’aîné.
Octobre 2013, après 2 épisodes d’hématuries, on m’apprend que je souffre également d’un cancer du rein, stade 3, ayant déjà rongé mon rein droit au point de ne pas laisser le choix au chirurgien urologue qui m’opère en urgence. Le nom du coupable est plutôt poétique : « adénocarcinome rénal à cellules claires », mais ça s’arrête là.
Octobre 2017, malgré une longue pause et une rémission quasi certaine, on m’annonce que le « vicieux » n’a pas lâché l’affaire et que je dois y laisser un bout de mon poumon gauche. Cela a été très lourd à gérer psychologiquement car j’avais commencé à oublier cette épée de Damoclès, avec toutes mes médailles gagnées sur des courses, entre la France et l’Italie, mon pays et ma patrie.
Sur mon lit d’hôpital, j’ai l’idée de créer ma Team, Les Flammes en Rose. « Les flammes » car en Italien c’est symbolique de la « Grinta » : la rage de vaincre, de vivre… Et 6 mois après avoir remporté ma seconde bataille, j’étais de nouveau au départ, et surtout au finish du semi-marathon de Paris avec ma team, composée de 12 copains de running qui m’avaient escorté pour ce premier défi post cancer.
J’ai ouvert la Team des Flammes en Rose en Juin à 98 « Marcheurs et Runners Solidaires » parce que je veux que le monde sache : peu importe son niveau, on peut donner sans attendre de recevoir et surtout s’armer contre le cancer avec le sport !!! Sans le running, je serai devenu fou aujourd’hui et le crabe aurait peut-être pris l’ascendant sans ces 1500 kms avalés par an. Car je suis accro, et ce n’est pas près de s’arrêter…
Aujourd’hui, grâce à notre détermination et à notre ouverture d’esprit, nous les 99 Flammes en Rose sommes présents sur 8 courses et autres actions solidaires de notre département. Notre charte veut que nous ne lâchions rien pour ceux qui ne peuvent ni marcher ni courir, peu importe leurs maladies et leurs handicaps !!!

https://www.facebook.com/teamflammesenrose/