Caroline

Date de publication du témoignage :

17 Jan. 2019

RDV avec Caroline (Vannes), de l’armée sur les planches en passant par la case cancer, une résiliente multi-récidiviste.

Je suis Caroline, engagée dans l’armée à 19 ans, chef de projet marketing mais en burn-out à 28, frappée par un cancer à 32 : un « lymphome B grandes cellules du médiastin ». À 35 ans, j’ai suivi des traitements FIV pour être maman pour finalement être déclarée infertile. Bilan ? Eh bien une belle vie de merde j’ai envie de vous dire ! Ça aurait pu plomber l’ambiance mais j’ai décidé d’en rire et de vivre ce qui m’arrivait comme des apprentissages en mode Youpi.

Toutes ces étapes de vie représentent aujourd’hui la richesse de mon histoire, la singularité de mes écrits. Depuis l’âge de 14 ans, le théâtre est présent dans ma vie. Ce prisme de lecture de la vie n’a eu de cesse de m’armer et de me permettre de toujours percevoir le côté théâtral des situations.

La maladie a été le déclencheur de mes écrits, lorsque j’étais en chimiothérapie. J’écrivais pour ma famille, au cas où je ne m’en sortirais pas. Je souhaitais leur dire qu’au moins j’avais bien ri. Ce récit a été alimenté par la richesse des situations. Forte de cette expérience unique et universelle est alors né le one woman show La Chauve SouriT que j’interprète pour des théâtres, des villes, des associations… L’accroche du spectacle est « Mon cancer va vous faire mourir… de rire ! ». J’y raconte avec humour et désinvolture :  mon combat contre le cancer mais également l’armée, le burn-out…

De l’annonce à la famille « pourquoi tu me fais ça ? », aux amis « oh non pas toi, t’étais trop sympa », du speed dating sans cheveu, aux pénibles colocataires d’hôpitaux dépressives… Tout le monde y passe. L’écriture puis le théâtre me permettent de partager mon expérience auprès du grand public, de malades en traitement, d’anciens malades, d’accompagnants et de soignants. Cette expérience de partage fait partie de mon processus de résilience et, collectivement, permet de sensibiliser, dédramatiser, rire ensemble, pour une fois, de cette maladie.

Je partage ma perception, ma manière d’appréhender les épreuves de la vie. Lorsque j’ai appris la terrible nouvelle de mon cancer, j’ai pensé au sketch de Jean-Marie Bigard. C’est l’histoire d’une chauve-souris qui se déguise et arrive à se faire passer pour un pote à lui. Tout au long de ce sketch, on se dit « admettons, admettons qu’elle y arrive… ». Je me suis toujours dit ça pour les autres alors, pourquoi pas pour moi ?

J’ai joué ce spectacle plus d’une trentaine de fois dans toute la France et les retours sont unanimes. Que de rires, de fous rires et d’émotions partagés avec le public ! Je cherche d’ailleurs un producteur, des partenaires, des mécènes pour développer sa diffusion au plus grand nombre.

Je suis également thérapeute spécialisée en résilience et auteure d’un livre qui sortira aux Éditions Flammarion en 2021 : LE COMPLEXE DU TRAMPOLINE ou Comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie ! Il s’agit d’un développement existentiel humoristique et thérapeutique, sous forme de petit guide pratique. J’y livre avec authenticité et désinvolture mon expérience, mes principales leçons de vie. J’invite le lecteur à se questionner pas à pas sur son histoire et sur le sens qu’il souhaite donner à sa vie. J’y offre aussi, mes « trucs et astuces au cas où ! » accompagnés de mots d’experts psychologues.

Un deuxième livre est en cours d’écriture.

https://www.youtube.com/watch?v=JQPRCJ1lxX0&t=0s
https://www.facebook.com/leflourcaroline
https://www.facebook.com/lachauvesourit/
https://www.carolineleflour.com/