Photo de Muriel

Muriel

Date de publication du témoignage :

23 Juin. 2020

RDV avec Muriel (Blois). Elle est très active sur les réseaux sociaux pour partager son expérience, donner des conseils et encourager toutes celles et ceux qui sont touchés par le cancer.

Tout se passe un soir d’automne 2015. Je suis dans mon lit, ça me gratte sur mon sein droit… Je sens cette boule sur mon muscle pectoral. Mon sang se glace, car je sais à ce moment-là que tout sera dorénavant différent. Ensuite, les rendez-vous se sont enchaînés, prise dans un jeu de l’oie du cancer dont je ne connaissais pas les règles… Tu avances de 2 cases, tu recules de 3, puis avance avance pour arriver en finale et … gagner ! Tout n’a pas été facile tous les jours, mais avec l’amour des miens, la confiance de mon équipe médicale ainsi que les belles rencontres… je savoure aujourd’hui la victoire.

Je suis une femme de caractère. La vie nous réserve souvent de mauvaises surprises. Il n’y a pas de solution miracle. La seule puissance de ta force va dépendre de comment tu décides de gérer cette situation : te laisser abattre sans défense ou relever les manches et aller au charbon ? J’ai choisi d’y aller et de ne rien laisser passer à Mon Crabe Paulo. C’est donc tumorectomie, chimiothérapie, curage axillaire complet, et enfin radiothérapie. Quatre ans après, je suis toujours en rémission. Il fallait le protocole complet car Paulo était de haut grade, triple négatif et pour couronner le tout, avec anomalie génétique du BRCA 1.

Je sais que tout va bien aujourd’hui mais je reste sur mes gardes et continue le suivi avec le protocole oncologique en place. Plus vous êtes vigilants sur votre santé, plus vite s’il y a une anomalie, on peut agir et s’en sortir. On se connait et quand quelque chose ne va pas, il faut consulter !

Il y a quatre ans, sur les réseaux sociaux c’était le désert. J’ai donc glané des informations à droite, à gauche, trouvé des astuces, des produits… Pour rester femme, on a peu d’accompagnement surtout dans nos campagnes, alors notre bouffée d’oxygène reste les réseaux : trouver des hommes et des femmes comme nous, jeunes.

J’ai d’abord créé sur Facebook la page « Mon Crabe Paulo » pour donner des nouvelles à mes proches car me répéter et rassurer tout le monde me vidait de mon énergie, puis ensuite parler de mon parcours, m’encourager dans mon quotidien, donner des infos utiles en tout genre, des astuces beautés, mes soins pour contrer les effets secondaires…. Toute mon énergie positive pour avancer. Un jour on m’a appelée la « Breast Coach ». Depuis je continue de l’être pour tous ceux qui ont besoin, malades ou aidants.

Ensuite Instagram s’est développé et depuis j’aime le fil d’actualité, les profils jeunes et inspirants qui s’y trouvent, une autre énergie. Je publie sur les deux afin d’aider tout le monde comme je peux. Je crée des « sachets bonheur » pour les malades de ma région. Il n’y a pas de fréquence précise : tout va dépendre des dons que je récolte sur les réseaux. Les sachets contiennent : des infos utiles, des échantillons de produits cosmétiques adaptés, des turbans, du maquillage…

Cette nouvelle vie je la savoure encore plus car j’en connais sa valeur.

Et toi quelle décision vas-tu prendre? La plus importante : c’est d’aimer la vie ! A partir de ça, tu vas pouvoir avancer. Tu es un marathonien, certes dans la maladie, mais marathonien quand même. Il va te falloir : un entrainement, des encouragements, de l’endurance, une force mentale, du calme, de l’énergie, une hygiène de vie, du repos, un dépassement de soi… tout ça pour atteindre ton but : la ligne d’arrivée. Je passe le relais et t’encourage si besoin, comme d’autres l’ont fait avant moi. Je continue avec plaisir cette solidarité, la prévention, l’énergie positive. Vous n’êtes pas seuls, et ensemble on va plus vite non ?

https://www.facebook.com/MonCrabePaulo/
Instagram : @mumuverger