Logo Les Krabeuses du Sud

Les Krabeuses du Sud

Date de publication du témoignage :

2 Juil. 2020

RDV avec Les Krabeuses du Sud (Var). Douze jeunes femmes touchées par le cancer du sein se sont réunies pour créer un calendrier et récolter des fonds.

Les Krabeuses du Sud, ce sont douze jeunes femmes de moins de 50 ans, toutes concernées par le cancer du sein, aux parcours différents, dont le destin a voulu qu’elles se croisent autour d’un combat commun.

Au départ, c’est la rencontre de quelques-unes, grâce aux ateliers de soins de support, de rencontres virtuelles via les réseaux sociaux (« cancer du sein paca »), ainsi que la concrétisation de projets durant les traitements pour certaines, et notamment les défilés pour lingerie adaptée, séances photos, rencontre artistique, et moments conviviaux autour de repas.

L’idée germe alors : pourquoi ne pas se réunir autour d’un projet commun ?
Immédiatement, un calendrier nous est apparu comme une évidence, mais nous ne voulions pas d’un calendrier «pity» ou de celui, déjà vu, des nus.
L’idée était de faire passer un message original pour rendre le propos efficace, sensibiliser les gens à l’autopalpation et au dépistage précoce du cancer du sein.
La disparition prématurée de l’une d’entre nous, Emmanuelle, lors du processus d’élaboration, nous a perturbées. Elle aura aussi contribué à stimuler notre choix.

On se devait de le faire, au moins pour sa mémoire.
Viennent alors la création des groupes sur les réseaux sociaux afin de nous faire connaitre, puis un financement participatif via Ulule, et enfin la rencontre avec notre photo-graphiste Julia Bénard, conceptrice également de notre logo, sans qui le projet n’aurait pu aboutir
Une semaine après son lancement, la somme nécessaire aux frais du calendrier était déjà atteinte. Nous qui avions traversé des moments bien noirs, avons trouvé dans ce projet un objectif nous permettant de trouver un peu de joie et d’optimisme.
Le thème du calendrier était la représentation de nos émotions, ou états d’âme, au moment du traitement.
La séance photo a été finalement la concrétisation de ce qui au départ n’était qu’un rêve. Le travail extraordinaire du digital-art a permis de réaliser ce que nous avions imaginé.
Emmanuelle était toujours avec nous.

Beaucoup de personnes nous ont suivies dans ce projet : amis, familles, mais aussi inconnus qui ont été touchés par notre histoire
Ce calendrier est aussi une façon de montrer que nous sommes toutes capables de réaliser des projets éloignés de nos vies. Afin de promouvoir, le calendrier, les plus vaillantes d’entre nous, ont participé à la course en faveur de la lutte contre le cancer du sein, « La Hyèroise ». Le bénéfice des ventes des calendriers a été reversé à l’association « La P’tite Parenthèse », association de soins de support pour les patientes et leurs aidants créée par Karen, une kiné et une arthérapeuthe.

Notre futur projet est de participer au concours Pink Ribbon, avec la photo de groupe du calendrier, si celle-ci rentre dans le thème.

Nous rendons hommage par ce témoignage à nos deux étoiles, Emmanuelle et Stéphanie, disparue ces derniers jours. Nous leur laissons les mots pour conclure :
« Ce calendrier est une façon de montrer que malheureusement ça n’arrive pas qu’aux autres mais qu’il y a de l’espoir. Soutenons-nous les uns les autres! » -Stéphanie (42 ans)
« …que notre Terre redevienne celle qu’elle est, un jardin d’Eden que nous devons préserver et offrir en cadeau à nos enfants » – Emmanuelle (39 ans)

https://www.instagram.com/leskrabeusesdusud/
https://www.facebook.com/groups/668906256943149/
https://twitter.com/KrabeusesSud
Photographie : http://www.arkuswork.com/
https://www.facebook.com/Ptite-parenth%C3%A8se-1429952463819006/