Élodie

Date de publication du témoignage :

8 Avr. 2021

RDV avec Elodie (Champ sur Marne). Très jeune, atteinte d’un cancer incurable, elle construit sa vie avec ce nouveau paramètre qui guide ses choix de vie.

J’ai 27 ans et suis en couple depuis cinq ans. Je travaille en ce moment dans l’animation. J’ai un parcours atypique : je suis tombée malade à l’âge de 25 ans. Un cancer du sein HER 2 +++ métastatique osseux. Il est malheureusement incurable.

C’est ce qui m’handicape le plus aujourd’hui. Toute ma vie se construit autour de ça, car ce sont des chimios toutes les trois semaines, pour stabiliser la maladie. C’est toute une organisation.

 
Ce qui a changé pour moi depuis la maladie, c’est que j’ai désormais le courage de prendre les choses en main. J’ai laissé tomber mes six années de restauration. Une vie dans laquelle je n’étais pas épanouie, mais je n’avais pas le courage, ni l’énergie de me l’avouer. J’étais trop occupée par les normes sociales d’un fameux CDI, sans penser à mon bien être intérieur.
 
Quand le diagnostic est tombé, tout a changé. J’ai décidé de prendre ce que j’ai envie. Sécurité de l’emploi ou non, j’écoute mon cœur et aussi mon corps.
 
Après tout, mon corps, c’est celui à qui je dois la vie. Autant prendre soin de lui.