Elodie

Date de publication du témoignage :

3 Fév. 2022

RDV avec Elodie (Saint Léonard). Atteinte d’un cancer métastatique, elle a recouru aux médecines alternatives et mesure chaque jour la chance d’être en vie !

Il y a 7 ans, on m’annonçait délicatement qu’un véritable ennemi était entré dans ma vie, un ennemi sournois, vicieux, voulant emporter ma vie. J’apprenais que je souffrais d’un cancer métastatique.
À 33 ans, j’avais d’autres projets de vie que de devoir me battre pour ma propre survie. Avec le recul, malgré les traitements et leurs divers effets, les souffrances physiques et morales, je me dis que cela a peut-être été une « chance », comme un rappel à la vraie vie.
Jusque-là, je m’étais perdue en chemin, en m’oubliant… Penser à moi, prendre soin de moi. J’en ai payé cher le prix avec l’arrivée de mon coloc. Mais il m’aura au moins permis de remettre les priorités au bon endroit. De me retrouver, de savoir ce que je veux, qui je suis. Cela m’a permis aussi de me rappeler que l’on n’a qu’une santé, qu’un seul corps et qu’il est indispensable de l’avoir sans cesse à l’esprit et d’en prendre soin.
Au départ très sceptique sur les bienfaits que la médecine alternative (shiatsu, reiki, méditation aux bols sonores…) pouvait m’apporter, j’ai quand même décidé de tenter l’expérience pour essayer de contrer les effets indésirables dûs au traitement et je dois reconnaître que j’ai été bluffée dès la première séance! Et chose que j’ai découverte au fur et à mesure des séances, c’est que cela faisait du bien au corps mais aussi à l’âme. La chimio me maintient en vie et les soins en médecine alternative me redonne de la vie !
J’ai découvert que ce qui aurait pu me sembler intolérable avant, ne plus jamais vivre sans une chimio avec sa cohorte de petits bobos, finissait par être acceptable. Si je voulais continuer à vivre, je devais vivre dans cet état. Si j’arrêtais les traitements, je mourrai. Je me suis rendue compte qu’on s’habitue à tout, même au pire quand on n’a pas le choix et que le pire peut être encore pire en fonction de l’évolution de notre maladie, de la dégradation de notre état.
Je mesure la chance que j’ai d’être en vie chaque jour ! Il ne faut pas minimiser ce que l’on vit, mais essayer de le vivre du mieux que l’on peut…
https://www.facebook.com/elo.perrault
https://www.instagram.com/elles_tca/?hl=fr