Rosanne

Date de publication du témoignage :

22 Nov. 2022

RDV avec Rosanne (Lyon). Atteinte très jeune d’un mélanome, la maladie a radicalement changé ses choix de vie, aussi bien personnels que professionnels.

J’avais seulement 22 ans lorsqu’on m’a annoncé que le grain de beauté qu’on m’avait enlevé était en réalité un mélanome. Un choc, qui m’a amenée pour la première et unique fois de ma vie à me demander ce que j’avais fait pour mériter ça. Cette annonce s’inscrivait dans une période déjà assez sombre pour moi : mal-être au travail grandissant, relation de couple compliquée et perte de mon grand-père d’un cancer à peine trois semaines avant le diagnostic. Je n’étais pas prête à vivre ça, et je l’ai vécu comme la goutte d’eau qui faisait déborder le vase.
Heureusement pour moi il était pris à temps. Quelques examens et une opération en ambulatoire plus tard c’était « fini », me laissant une belle cicatrice sur le bras gauche en souvenir de cette année 2015. J’ai ensuite été suivie tous les six mois pendant cinq ans, et maintenant tous les ans, à quelques exceptions près (lorsqu’il y a un grain de beauté qu’on souhaite suivre en particulier comme cette année par exemple).
Suite à cette période, j’ai beaucoup cheminé. Après ces mois compliqués, j’ai ressenti le besoin de prendre soin de moi tout en douceur. Le sport est entré dans ma vie et je me suis reconstruite avec lui. Je me suis mise de plus en plus à l’écoute de mon corps, d’abord avec la pratique de la course, puis plus consciemment dans toutes les sphères de ma vie.
J’aime me raconter l’histoire qu’à travers ce mélanome mon corps m’a envoyé un signal. Avant ça, je le « gérais » sans l’écouter : lorsque j’étais très stressée et que tout mon haut du dos se bloquait, j’allais voir l’ostéo pour me réparer, sans pour autant régler la source du problème. Alors j’aime imaginer que comme je ne l’écoutais pas, il a trouvé le moyen de m’alerter comme il a pu, de plus en plus fort… Je suis reconnaissante qu’il m’ait permis de le voir à temps.
Ce cheminement m’a permis de transformer ma vie dans les années qui ont suivi. Beaucoup plus à l’écoute de mon corps et de mes ressentis, j’ai osé faire des choix importants pour moi. Me séparer, puis me reconvertir professionnellement à 24 ans. Depuis cette vision m’accompagne chaque jour qui passe. Ma mission aujourd’hui : accompagner les personnes qui sont perdues dans leur vie, et/ou qui s’y sentent coincées, à y voir plus clair, à retrouver du sens et à avancer sur leur chemin. Et tout ça en redonnant notamment sa place au corps …
Nota Bene : Depuis, on m’a analysé deux autres grains de beauté suspects, qui se sont avérés bénins. Si demain un nouveau diagnostic tombe, je sais que je suis bien suivie et accompagnée donc qu’il sera certainement pris à temps. Et j’ai désormais confiance dans le corps médical, en mon corps, et en la vie.

https://rosannelgd.fr/
https://www.instagram.com/rosyrefaitlemonde/
https://www.linkedin.com/in/rosannelegendre/