Marjorie

Date de publication du témoignage :

14 Juin. 2022

RDV avec Marjorie (Cessy). Actuellement en traitement pour un cancer Triple Négatif, elle est persuadée que tout finit par passer et qu’il faut vivre l’instant présent.

Le 22 février 2022, quelques jours après avoir fêté mes 32 ans, le diagnostic tombe, et moi avec. La boule dans mon sein gauche est un cancer du sein triple négatif.

Au début, ça fait juste peur, je suis sidérée. Je ne comprends pas ce que ça veut dire ni ce qu’il va se passer. Arrêt de travail à 100% pendant minimum six mois.

Examens complémentaires : échographie, mammographie, biopsie, IRM, PETscan,…

Je me demande “pourquoi…?”, “comment…?”, sachant que rien n’aurait pu m’alerter avant l’annonce du diagnostic.

Si. Une seule chose : ma boule. Elle était le seul symptôme présent dans mon corps. Cette fameuse boule que mon fils avait réveillée lors d’une bataille de polochon en me donnant un sacré coup dans le sein gauche. Je crois que je peux lui dire merci !

Après quelques semaines de doute insoutenable avec cette question terrible qui tournait en boucle : “est-ce que je vais mourir ?”, on m’informe qu’il y a de bons pronostics pour traiter ce type de cancer, même s’il s’agit d’un cancer du sein triple négatif, un carcinome infiltrant, grade III et agressif. Les ganglions sont sains et je n’ai pas de métastases. Ouf.

J’ai mis du temps à comprendre que j’étais une triplette, que le Triple Négatif est un cancer qui touche des femmes jeunes, et qui n’a pas de récepteurs hormonaux, ni à la protéine HER2. Pas de thérapie ciblée donc mais une bonne réponse à la chimiothérapie. Risque de rechute plus élevé. Ok. On y va.

A partir de là, on entre dans le protocole : chimiothérapie d’abord pour préserver un maximum le sein. Puis on programmera l’opération (tumorectomie ou mastectomie partielle/totale en fonction de la présence ou non d’une mutation génétique) et la radiothérapie par la suite.

La chimiothérapie a été difficile. Le protocole proposé me faisait commencer par les séances les plus fortes. Les nausées ont été le pire des effets secondaires pour moi. Au début, elles duraient 2-3 jours. Puis 3-4, puis 4-5, puis 5-6. Rien que l’idée d’avoir de l’eau dans la bouche te donne le mal de mer. La fatigue, les douleurs squelettiques, le cerveau sur OFF… On s’en fout.

Le deuxième protocole de chimiothérapie a commencé en mai 2022. Taxol. Principal effet secondaire ? Les pieds qui brûlent, comme un coup de soleil. Pour marcher, c’est compliqué. Et ça finit toujours par passer.

Je poursuis mes cures de chimiothérapie jusqu’à mi-août. Et la suite, on verra.

Je suis en arrêt de travail depuis fin février et je souhaite m’orienter vers une reprise en tant que psychologue spécialisée dans le suivi de patient.e.s ou de proche.s touchés de près ou de loin par le cancer du sein. Je témoigne sur les réseaux sociaux et je suis active dans ma région pour faire connaître le cancer du sein Triple Négatif.

J’ai appris à vivre l’instant présent en pleine conscience, à me recentrer sur moi. J’ai redéfini mes priorités en fonction de ce qui est le plus précieux dans ma vie : voir grandir mon fils, aimer et être aimée, chanter et voyager. Être curieuse, apprendre et apporter mon aide.

Se relever, toujours. Tout finit toujours par passer.

Le cancer change une vie. J’ai besoin de construire, de faire quelque chose de cette expérience. Je ne serai pas celle que j’étais : la tête dans le guidon, volontairement sacrifiée pour autrui au détriment de mes besoins et désirs. Je passe devant.

Je suis la personne la plus importante de ma vie.

https://www.instagram.com/ma_boule22/