Photo de Christelle

Christelle

Date de publication du témoignage :

17 Sep. 2020

RDV avec Christelle (Roissy-en-Brie – 77). Elle mène des actions de sensibilisation et partage son histoire d’un cancer du sein à la trentaine dans un livre.

J’ai 35 ans et on m’a diagnostiqué un cancer du sein le 28 Janvier 2019.
Après examen, la tumeur était de type canalaire infiltrante et mesurait 3cm. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire de mon roman, qui est une autofiction, mais en changeant de lieu de suivi, on s’est aperçu que j’avais plusieurs tumeurs étendues sur 9cm et non pas 3 ! On m’a immédiatement fait une biopsie de 2 ganglions qui paraissaient anormaux. Ils étaient infectés.

Durant mes séances de chimio j’ai eu envie d’écrire ce que je ressentais : comment tout le protocole se déroulait, mon histoire d’amour, l’enfance, les sens qui se développaient et cette sensation de marcher sur une ligne parallèle à celle des personnes en bonne santé.

J’ai informé de mon état sur mon blog Facebook nommé « Carrément maman » et une chaîne de solidarité s’est mise en place : j’ai reçu des centaines de foulards, comme un petit peu de la force de chacun que je pouvais porter sur moi pour m’aider à me soigner.
Une mastectomie du sein droit et 25 séances de radiothérapie plus tard, j’ai écrit ce roman nommé « La peine avec sursis ». J’aimerais qu’il soit lu, par ceux qui en ont envie et aiment lire, par ceux qui, par curiosité, se demandent c’est quoi un cancer du sein à la trentaine ? Comment on s’en sort ? Que se passe-t-il dans nos têtes aussi à ce moment ?
Je suis originaire de Beaumont sur Oise mais j’ai déménagé à Roissy en Brie pour rejoindre celui que j’aimais. J’ai tout quitté. Famille, maison, emploi. À la date anniversaire du diagnostic de mon cancer, le 28 janvier 2020, il nous a mis dehors mes enfants et moi. Pourquoi ? Je suis dépressive à tendance suicidaire.
J’ai commandé des broches en forme de ruban roses. Chaque don en salon de dédicaces (1€, 2€) sera reversé à la Ligue contre le Cancer pour que la recherche avance.

Mon but, concrètement, est de sensibiliser et unir pour que les personnes qui déclarent un cancer restent dignes, avec le sourire, qu’elles ressentent du soutien et qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules.

https://www.facebook.com/christelle.boucquet.1
https://www.facebook.com/pg/christelleboucquetauteure/about/?ref=page_internal