Antoine

Date de publication du témoignage :

9 Sep. 2021

RDV avec Antoine (Aix en Provence). Après un cancer des testicules et une récidive, il se lance sur le GR20 en Corse, pour recueillir des fonds, en alliant le sport, la recherche médicale et l’écologie.

J’ai été atteint d’un cancer du testicule gauche en mars 2020, lorsque j’avais 21 ans. Ma première réaction fut d’abord de la peur. Heureusement, ma famille, mes amis et ma copine étaient là pour me soutenir. Après une orchidectomie et un bon pronostic des médecins, on a décidé de faire un suivi régulier, et de ne pas faire de traitement préventif. Malheureusement, trois mois plus tard, je me suis retrouvé avec une récidive. C’était parti pour trois cycles de chimiothérapie (BEP) avant la guérison.
J’avais décidé de ne pas me morfondre et de vivre la vie comme si tout était normal. Etant sportif depuis toujours, j’allais faire trois randonnées par semaine pendant mes traitements. Physiquement et mentalement, ça m’a beaucoup aidé. J’avais très peu d’effets secondaires à part de la fatigue et la tête qui tournait. A la fin de l’été, et donc de mon traitement, je pensais que tout était fini, et en fait non…
Des cellules cancéreuses appelées tératomes étaient bien encore présentes. Du coup, après un énorme coup de massue sur la tête, on m’annonce que je me ferais opérer en laparotomie pour un curage ganglionnaire en septembre. L’opération s’est super bien passée. J’étais enfin débarrassé de ce foutu cancer ! J’ai quand même eu une petite hospitalisation supplémentaire à faire à cause d’une occlusion intestinale qui m’a fait perdre 5kg…
Je suis considéré comme étant en « rémission » depuis la mi-août 2020, et mon premier scanner de contrôle en mars 2021 était normal ! Espérons que ça va continuer comme ça.
Depuis cette (més)aventure, j’ai décidé de vivre ma vie au maximum (bien que je le faisais déjà avant !). J’ai repris le sport à fond, j’ai commencé la photographie animalière, et je me suis lancé un projet : faire le GR20 (Grande Randonnée de Corse) en 5 jours, en mode trail. Ce projet est accompagné d’une cagnotte solidaire qui servira à financer la recherche sur le cancer et une association environnementale corse, deux sujets qui me concernent et qui me tiennent à cœur (en effet je suis étudiant en Master en Ecologie).
Je souhaite faire ce projet pour me dépasser physiquement et mentalement. Je veux aussi sensibiliser le plus de personnes sur ces deux sujets, et prouver à tout le monde qu’il est tout à fait possible de vaincre cette maladie et de reprendre une vie tout à fait normale après des traitements lourds comme la chimiothérapie.
Je mets en description le lien de la cagnotte si des personnes souhaitent participer à ce projet.

https://www.leetchi.com/c/gr20-en-5-jours…
https://www.facebook.com/GR20-en-5-jours-107016784864662/
https://www.facebook.com/GR20-en-5-jours-107016784864662/
https://www.instagram.com/antoine_fontanieu/?hl=fr