Anne-Angélique

Date de publication du témoignage :

2 Juin. 2022

RDV avec Anne-Angélique (Lyon). Challengeuse et fonceuse, elle reprend doucement son activité professionnelle après un cancer du sein.​

Le fil rouge de mon parcours, c’est l’accompagnement des personnes, en individuel et en collectif. Mon parcours est fait d’envie d’apprendre, de choix, de rencontres, de recommencements, d’accidents de la vie, d’honnêteté avec moi-même et surtout d’une grande capacité d’adaptation.
Je suis reconnue pour mon sens de l’écoute et pour mes capacités d’analyse de situations complexes, mais aussi pour mon ouverture d’esprit. On dit de moi que je crée du lien et que je permets aux autres d’être pleinement eux-mêmes.
En quête de sens, j’ai démarré par des études en philosophie, puis j’ai enchainé par une spécialité en documentation. Mon premier CDI est un poste de documentaliste-formatrice dans un centre de recherche en éducation. Licenciée économique, je m’inscris en troisième cycle de Gestion des Ressources Humaines. J’adore reprendre des études après avoir travaillé, et je soutiens mon mémoire de DESS une semaine avant d’accoucher de mon deuxième enfant ! Je choisis de prendre un congé parental, mais comme je ne suis pas vraiment faite pour rester tout le temps à la maison, je m’investis pendant trois ans bénévolement dans une association de cadres en recherche d’emploi. Mon stage de DESS dans un cabinet RH m’a fait découvrir l’accompagnement et je me forme aux bilans de compétences.
Je reprends le travail en enchainant plusieurs CDD dans des cabinets RH : bilans de compétences, outplacement, reclassement, recrutement…. En 2011, on me propose un challenge: prendre un double poste de responsable du service formation et de consultante en management. Je n’aime pas trop la routine et une de mes sources de motivation c’est de faire des choses que je ne sais pas encore faire, sortir de ma zone de confort même si parfois je dis oui avant de savoir comment faire !
En 2014, j’arrête de fumer et je me forme au coaching individuel et d’équipe ce qui transforme profondément ma posture professionnelle. Pendant neuf ans, je travaille énormément, je suis responsable de plusieurs projets, je développe, je coache des dirigeants et des équipes, je m’investis toujours à fond, avec un haut niveau d’exigence. A titre personnel, je me forme à l’accompagnement de fin de vie et je suis bénévole en soins palliatifs jusqu’au premier confinement.
J’ai découvert l’hypnose et je me spécialise pour intégrer ce formidable moyen d’accès à nos ressources inconscientes à ma boîte à outils de coach. La cohérence est capitale pour moi, alors quand il y a une trop grande dissonance, je décide qu’il est temps de m’en aller et de voler de mes propres ailes.
En février 2020, je démissionne pour créer mon activité d’hypno-coaching avec un double public : entreprises et particuliers pour l’accompagnement de transformations, juste avant le premier confinement. Toujours en mouvement, j’ai été brutalement confrontée à un stop provisoire en mars 2021 : diagnostic et traitement d’un cancer du sein. Je suis officiellement en rémission depuis juillet 2021 et il m’a fallu parcourir un chemin très escarpé pour me reconstruire après cette crise identitaire et accepter les effets secondaires des traitements.
J’ai eu la chance d’être très bien prise en charge et soutenue et j’ai choisi d’être dans la coopération plutôt que dans le combat. Depuis quelques mois, je relance tranquillement mon activité, j’accompagne des personnes en individuel, j’anime des groupes de codéveloppement en entreprise et je mets en place des partenariats…
Je me vois plus comme une facilitatrice que comme une sachante, je sais écouter, questionner, encourager, faire avancer et je crois que pour apprendre il faut expérimenter. Aujourd’hui, il me parait cohérent de m’investir dans l’accompagnement de personnes confrontées à la maladie et à l’après dans leurs trajectoires de vie. Avoir connu la maladie ne me rend pas plus compétente pour accompagner les personnes qui traversent cette épreuve, mais le travail que j’ai mené et les outils dont je dispose me permettent une vraie prise de recul.

https://olala-coaching.fr/olala-pour-vous-cest-quoi/
https://www.facebook.com/anneangelique.fauvet.90/