
Cerise
Date de publication du témoignage :
“
RDV avec Cerise (Besançon). Atteinte d’un lymphome à 17 ans, elle témoigne de la difficulté de vivre la maladie si jeune.
Je ne connaissais pas d’enfants ayant eu des cancers, avant d’en avoir moi-même un. À peine deux mois après mes 17 ans, le diagnostic de mon lymphome m’est tombé dessus et j’ai eu l’impression que ma vie entière s’effondrait. Je devais arrêter mes études, mon apparence allait changer. Et surtout, pour moi, derrière le mot « cancer » se cachait le mot « décès ».
En quelques semaines, ma vie a totalement basculé. Entre les traitements agressifs, la surveillance étroite, les restrictions alimentaires… je ne me sentais plus moi-même. Ce qui m’a le plus aidée, et qui m’aide encore dans mon combat à l’heure actuelle, c’est ma famille. Ils ont toujours été présents à l’hôpital, à mes côtés, et ont adapté tout leur quotidien à ma maladie.
Le cancer m’a permis de redécouvrir des aspects de moi-même. Étant avant en classe prépa scientifique, car je ne savais pas quelle direction je voulais prendre, j’ai pu, grâce à cette maladie, trouver ma voie et exprimer mon désir d’aider les autres autant que mes médecins m’aident à l’heure actuelle. Pour l’instant mon combat n’est pas fini. Après 6 cures de chimiothérapie agressive je dois subir une seconde biopsie pour adapter la suite des traitements.
Je partage tout cela sur mon compte Instagram dédié à la maladie, qui a pour but de montrer la réalité de mon quotidien de cancéreuse, sans filtre.