Alexandra

Date de publication du témoignage :

29 Jan. 2025

RDV avec Alexandra (Villeurbanne). Elle a accompagné son Amie Sara dans sa lutte contre le cancer. Et a créé une association pour faire perdurer son message d’espoir.

Aux origines de Sara, il y a ce prénom qui résonne en moi comme le souvenir de mon amie, rencontrée sur les bancs du lycée. Rieuse et aussi insouciante que moi. Jamais à l’époque, nous n’aurions pu imaginer ce que nous allions partager quinze ans plus tard…
Le cancer a touché Sara à la veille de ses 26 ans. Car oui, il est malheureusement possible d’avoir un cancer à 26 ans. Le cancer s’invite dans les corps sans y avoir été convié, pour toucher les êtres au hasard, peu importe leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle.
Accompagner Sara dans cette épreuve, et jusqu’à son issue, est encore et toujours difficile à accepter. La voir se battre jour après jour, d’examen en examen, de chimio en chimio,… Elle avait une folle envie de vivre qui lui aura permis de me faire passer le plus beau des messages : celui de vivre pendant la maladie, pour tous ceux qui la traversent, et après la maladie, pour tous ceux qui s’en sortent.
Le projet SARA est né lorsque j’étais à ses côtés, à l’hôpital. Elle m’a guidée, montré le chemin, accompagné pour créer cette association dont nous sommes si fiers.
En 9 ans, nous en avons parcouru du chemin : 60 accompagnements individuels, 104 personnes accompagnées lors de nos ateliers collectifs, 23 entreprises sensibilisées et/ou accompagnées au retour à l’emploi après un cancer, 138 personnes présentes à notre événement signature, le livre Gai Rire paru en décembre 2023.
Et cette année, en 2024, nous lançons la fresque Cancer&Travail, un outil ludique pour libérer la parole en entreprise sur la cancer !!!