Alexandra

Date de publication du témoignage :

1 Mar. 2022

RDV avec Alexandra (Torcy). Porteuse d’une mutation génétique rare, elle est ambassadrice pour Geneticancer et a créé une page de partage de témoignages.​

Depuis janvier 2020, je suis en rémission d’un cancer du sein triple négatif. J’ai la grande particularité d’être porteuse d’une mutation génétique sur PTEN, encore moins connu et moins répandu que le BRCA. Si j’ai subi une ablation du sein droit à cause de la maladie, j’ai choisi une ablation préventive du sein gauche en février 2021.
Mon parcours a été à la fois simple et compliqué. Simple, car j’ai été très bien prise en charge dès le moment où j’ai été diagnostiquée. Compliqué, car quand on a un cancer du sein, on croise les doigts pour ne pas avoir un triple négatif et il n’est pas courant que ce soit dû à une mutation génétique, encore moins sur un gène inconnu.
J’aurais préféré gagner au loto. La présence de ma mère, mon mari, ma famille et mes amis fait que j’étais armée pour gagner ce combat.
Aujourd’hui, être ambassadrice de Geneticancer, avoir créé Allons y prévention, participer à de nombreux projets, c’est ce qui m’a permis de donner un peu de sens à la maladie. Maintenant que j’ai un peu de distance avec la maladie, je sais que je veux continuer à fédérer cette communauté, parce que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.
Ces projets me rendent plus forte aujourd’hui, mais ce sont aussi ces petites choses du quotidien qui ont changé et participent à ma reconstruction. Un peu de sport, une nouvelle manière de prendre soin de moi et de l’apprécier contribuent à la nouvelle moi. Mon prochain challenge 2022-2023 c’est de terminer la reconstruction de ma poitrine. Mais ça va aller, j’en suis sûre !
https://www.instagram.com/allons_y_prevention/